Rendez-vous le 14 février à 17h30 Place Stanislas !

La Ville, les commerçants, les habitants s’emparent des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.

Par le biais des réseaux sociaux et des formidables relais que sont les grandes villes qui ont été précédemment « Capitales Mondiales de la Commedia dell’arte » la Ville de Nancy « Capitale Mondiale de la Commedia dell’arte 2024 » est regardée de par le monde. Ainsi, la semaine dernière, au Mexique (!) on annonçait les Journées Mondiales de la Commedia, en y incluant l’affiche de Nancy !

A Nancy, l’évènement aura lieu du 21 au 25 février. Mais déjà, on en parle, on s’y prépare, on se réjouit…

L’Office du Tourisme vit déjà à l’heure de la Commedia dell’arte avec des expositions de masques, toiles et costumes. Des œuvres de Rita Tataï à partir de dessins et de textes de Maurice Sand (le fils de George) qui s’est beaucoup intéressé à la Commedia dell’arte.

Au centre-ville de Nancy, dans une centaine de commerces, vous trouverez l’affiche de ces Journées (qui devient collector !), vous trouverez des masques de Commedia en vitrine, certains exposent même de magnifiques costumes de Commedia, venus de Versailles pour l’occasion. Une célèbre chocolaterie propose même des masques de Commedia en chocolat ! Tellement beaux qu’on n’a (presque) pas envie d’y goûter…

Et puis, une semaine avant les Journées Mondiales, le 14 février, ce sera la St Valentin ! Et les commerçants font le lien entre la Saint Valentin et les prochaines Journées Mondiales de la Commedia dell’arte…

Pourquoi ? Parce que, on ne le sait pas assez, la Saint Valentin, comme la Commedia dell’arte est originaire d’Italie !

Avant que la Saint Valentin ne devienne une fête commerciale pour célébrer les amoureux, le rite du 14 février existait en Italie. La fête de la mi-février remonte à l’antiquité. A l’époque, il s’agissait d’un rite dédié à la fertilité et non pas à l’amour romantique. Une fête alors frénétique, connue pour ses excès, son côté transgressif et ses pratiques barbares. Du 13 au 15 février, dans la Rome antique, se déroulait la fête païenne des lupercales.

C’est un italien qui a légué son prénom à cette réjouissance populaire. Heureusement, la plupart des rites autrefois associés à la Saint-Valentin ont maintenant disparu, et le folklore a souvent laissé la place aux cadeaux.

Alors, à Nancy, vendredi 14 février à 17h30, un masque de Commedia dell’arte sera posé sur le visage de la statue de Stanislas, de façon festive pour célébrer et la St Valentin et les Journées Mondiales de la Commedia, qu’une banderole annoncera alors sur le balcon de l’Hôtel de Ville, tandis que sous l’Arc Héré, on pourra déjà admirer les agrandissements de 14 gravures, choisies parmi les séries consacrées au théâtre et aux fêtes par Jacques Callot. Exposition gratuite et accessible à tous dès le 14 février, parce que cette manifestation sera populaire, culturelle et festive.

En Italie, autour du 14 février, on vend des petits pains, appelés “Baci Perugini”. Ceux-ci représentent une tradition amoureuse. Chacun est emballé et contient un message doux ayant pour thème l’amour.

Les boulangers de Meurthe-et-Moselle, autour du 14 février, vont proposer un gâteau, le « Kiss me » et ils ont édité cette affiche pour le présenter en partenariat avec Nancy, Capitale Mondiale de la Commedia dell’arte » !

Retour en haut